3 attitudes à éviter lors d’un rendez-vous commercial

attitude à éviter en clientèle

L’image que vous renvoyez aura nécessairement des répercussions sur  les ventes de l’entreprise. Pour éviter de perdre un dossier sur un malentendu, voici 3 attitudes à éviter en clientèle.

Etre vague

Lorsqu’un client vous questionne (sur le produit, les conditions d’achats, le service après-vente…) il faut apporter une réponse claire.  En vous donnant sa confiance, le client prend un risque. Il a donc  besoin  de sentir de l’engagement de votre part avant de signer.

Travailler sur un autre dossier client

Même si vous n’avez aucun mal à jongler entre plusieurs dossiers, votre interlocuteur va penser que vous n’avez aucun respect pour le temps qu’il vous accorde. Et on ne peut pas lui en vouloir. Pour ne pas froisser votre client, ne répondez pas au téléphone  et aux mails que vous recevez pendant le rendez-vous (sauf en cas d’urgence, bien évidemment).

Faire des blagues inappropriées 

L’humour n’est pas interdit, il est juste à manier avec précaution. D’une manière générale, les blagues à caractères discriminatoires (origine, sexe, apparence physique etc) sont à proscrire.  Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, évitez également de sortir la carte humour dès le début du rendez-vous.