CRM et Emailing intégré : quelles solutions ?

Les logiciels CRM permettent aux entreprises d’optimiser leur gestion commerciale, la gestion de leur prospection, de leurs entretiens, de leurs contacts avec leurs clients, etc… Cependant, de nombreux CRM aujourd’hui vont plus loin : de par leurs connexions avec certains logiciels d’e-mailing, ils permettent d’intégrer ces logiciels dans le logiciel CRM pour gérer ses campagnes directement depuis celui-ci.

L’intérêt de lier Emailing et CRM :

Cette action, si elle peut paraître anodine, est en réalité un vrai plus pour un logiciel CRM. En effet, l’intégration emailing-CRM ermet de gérer sa campagne avec ses bases de données et les informations déjà enregistrées dans le CRM, et de centraliser toutes les informations au même endroit. C’est aussi bien plus pratique, car toutes les informations relatives à la campagne sont remontées et enregistrées automatiquement dans le CRM : taux de clic, intérêt pour le message, adresses mails inutilisables, etc…

Combiner une solution CRM avec l’emailing permet aussi une meilleure segmentation de vos cibles : le CRM étant lié à la base de données de l’entreprise, il permet de recevoir directement toutes les informations sur vos prospects et clients, ce qui permet d’optimiser les listes d’envois de vos campagnes pour être sûr de toucher la bonne cible.

La segmentation précise de vos prospects et clients permet d’adapter vos campagnes pour les rendre plus pertinentes, personnalisées et intéressantes : les clients recherchent aujourd’hui des mailings qui sortent du lot, des e-mails qui leur parlent et ne sont pas de simples envois groupés. De cette façon, vous améliorerez l’impact de votre campagne sur vos prospects.

Toujours dans cette optique, l’appui du CRM permet de créer des campagnes e-mailing pour fidéliser des clients, ou pour solidifier la relation entre votre entreprise et les entreprises qui sont proches de la décision d’achat : ce processus s’appelle le « lead nurturing », et c’est la manière la plus efficace de transformer un prospect en client.

Dans cet article, nous vous présentons une liste des meilleurs CRM avec logiciel d’e-mail intégré, pour vous aider dans votre choix de CRM :

HubSpot et son propre outil e-mailing :

L’avantage d’HubSpot est qu’il possède son propre logiciel d’emailing complet. Au design clair, le logiciel gratuit intégré au CRM permet plus que de la planification de campagne de mailing : c’est un vrai outil d’Inbound marketing. Il permet, en plus de l’e-mailing, de créer des articles de blog, des call to action, et bien d’autres.

En ce qui concerne l’analyse de données et de résultats, son champ d’action est encore plus large : résultats des campagnes, analyse SEO, ROI des publicités sur les réseaux sociaux, suivi de l’évolution des réseaux sociaux et enregistrement des conversations pertinentes et des contacts…

Eden CRM et Sendinblue :

Particulièrement désigné pour les PME, Sendinblue est adopté par plus de 175 000 entreprises. Le logiciel est simple d’utilisation et très performant : emailing, sms marketing, etc…

Eden CRM, logiciel CRM qui a l’avantage d’être 100% modulable pour correspondre aux besoins de chaque entreprise de façon personnalisée, est nativement intégré à Sendinblue . Vous utilisez le logiciel CRM Eden pour le ciblage des campagnes et Sendinblue pour la création de contenu, l’envoi et le routage de la campagne. Les résultats de la campagne sont suivis en temps réel et les résultats sont importés directement dans le CRM Eden : quel contact à ouvert le mail, lequel a cliqué sur le lien dans le mail, quelle adresse mail est erronée…

Zoho et son propre solution Zoho Campaigns :

Zoho CRM est un outil qui met tout particulièrement en avant l’impact de l’emailing sur les ventes, et dans ce but, il s’intègre à la fois à des outils comme MailChimp, mais aussi à leur propre outil nommé Zoho Campaigns : cet outil est fait pour être simple et intuitif, et offre des possibilités comme l’implémentation d’éléments interactifs dans vos campagnes de mailing : des pièces jointes aux sondages, en passant par des vidéos ou des GIFS, cet outil permet de faire de vos e-mails des vrais supports graphiques et interactifs, pour capter au mieux l’intérêt du prospect.

Sage CRM et MailChimp :

De par son intégration parfaite avec les autres logiciels de la suite Sage, et du fait qu’il soit relativement modulable, SageCRM fait partie des outils CRM les plus connus. De plu s, depuis la version 8 de Sage CRM, l’intégration du logiciel de campagne MailChimp en passant par le CRM est possible. Ici, les fonctionnalités sont classiques : envoi de mail, remontée des informations dans la base de données CRM, analyse des résultats… L’avantage : MailChimp est gratuit tant que votre liste de contact n’excède pas les 2000 contacts et que vous envoyez moins de 12 000 e-mails par mois. Son utilisation est donc fortement conseillée dans ces cas-là, car elle ne comporte aucun inconvénient.

Sarbacane, le logiciel d’e-mailing qui s’intègre parfaitement à tous les logiciels CRM 

Grâce à un système de PlugIn bien huilé et l’utilisation de logiciel d’intégration et de transfert de données comme Sellsy et Zapier, Sarbacane peut s’intégrer facilement à presque n’importe quel logiciel CRM. Sarbacane propose directement sur son site des PlugIn pour les logiciels CRM les plus connus : Salesforce, HubSpot, Pipedrive…

Aujourd’hui, le choix du couple CRM-emailing est large et différencié. Chacun peut donc choisir la solution qui convient le mieux à son entreprise, à son objectif ou à ses besoins.