j’arrête les post-it

Post it CRM

Nous ne renions pas l’utilité du post-it dans votre vie privée pour vous rappeler votre prochain rendez-vous chez le médecin. Mais en ce qui concerne la gestion de la relation client, le post-it est à proscrire.

Pourquoi ? Parce que sans clients, l’entreprise s’écroule. Les données clients constituent la richesse de votre entreprise et sont à garder précieusement.

Partons du principe que vous n’avez pas qu’un seul client, et que chaque client vous fournit une multitude d’informations (âge, sexe, fréquence d’achat, panier moyen, ville, centres d’intérêt). Idem pour les prospects. N’est-ce pas plus facile d’analyser vos données, de créer un SAV efficace et de préparer vos réunions clients quand chaque salarié saisi les infos sur un logiciel (de type CRM ou gestion commerciale) qui centralise toute l’information ?

Devons-nous bannir les post-it des entreprises ? Pas nécessairement. Si votre stagiaire doit  récupérer un dossier  au sous-sol, là vous pouvez noter la référence sur un post-it.  Vous pouvez aussi utiliser des post-it  lors d’un brain-storming, en phase de création d’un projet par exemple. Le principe du 1 post-it = 1 idée n’est pas une mauvaise chose.

Par contre, le post-it n’est pas un CRM ! Le post-it est à utiliser pour des informations qui ne serviront qu’une seule fois. Or, les informations de vos clients  sont à conserver. Service comptable, service marketing, service commercial, SAV…. La majorité des services de votre entreprise ont besoin d’avoir accès aux informations clients, et garder le numéro  de téléphone, l’email  et les requêtes d’un client sur un post-it ne vous aidera pas à conclure de ventes.  Quand votre client reviendra vers vous dans 6 mois, 1 an, 2ans ou 5 ans (en fonction de la fréquence d’achat dans votre industrie), le post-it ne vous aidera pas non plus à retracer l’historique du client.

Pour vos plannings, préférez aussi les options de partage d’agenda sur votre CRM, ou tout simplement  via votre service de messagerie.  Si vous êtes en contact régulier avec les clients (commercial, consultant), vous n’aurez pas toujours le temps de passer au bureau pour actualiser votre planning post-it mural.

 

 

 

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