L’emailing ou les réseaux sociaux ?

Email Marketing ou réseaux sociaux

J’utilise les réseaux sociaux, ai-je vraiment besoin de l’emailing ?

Depuis quelques années, le social marketing (marketing sur les réseaux sociaux) s’est imposé dans les esprits comme l’élément indispensable à toute stratégie marketing. Et cet engouement se comprend facilement. Gratuits et permettant de toucher une cible mondiale,  les réseaux sociaux ont tout pour plaire. Mais l’emailing et les réseaux sociaux répondent à des logiques marketing différentes  (un peu comme l’utilisation du vélo et de l’avion)  et cette opposition n’a pas lieu d’être.

Si vous maîtrisez les réseaux sociaux et l’emailing, intégrez les  deux à votre marketing-mix  car ces deux stratégies de communication fonctionnent très bien ensemble. Vos newsletters peuvent être partagées  par vos contacts sur les réseaux sociaux afin accroître votre force de frappe, et  les réseaux sociaux sont un bons moyens d’envoyer vos fans et vos followers sur votre site web afin d’obtenir leurs coordonnées et commencer une relation de marketing direct.

L’email n’est-il pas en déclin ?

Nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux que sur nos boites mails, c’est un fait. Cela signifie-t-il que nous délaissons l’email  pour autant? A en croire les études menées à ce sujet, non, pas forcément.

En Europe par exemple, le temps consacré aux emails reste stable. Aux états Unis, où le temps passé à consulter sa boite de réception email a tendance à  diminuer,  une étude Email Marketing Forecast publiée par Forrester démontre que 78% des américains consultent tout de même leurs mails plusieurs fois par jour. Il n’y a donc pas  de quoi s’alarmer, l’emailing a encore de beaux jours devant lui.

Et ce ne sont pas les pratiques des réseaux sociaux qui viendront nous contredire puisqu’ils sont les premiers à intégrer l’emailing dans leur stratégie de gestion de la relation client. La preuve, pour s’inscrire sur Facebook il faut une adresse email, et  lorsque vous boudez Twitter trop longtemps, ce dernier s’empresse de vous envoyer un email afin de vous faire revenir au plus vite sur son réseau.

C’est donc sans crainte que vous pouvez continuer ou commencer l’email-marketing et l’intégrer à votre stratégie CRM.